Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
spaziatore
Layout image Sito in italiano Layout image Layout image Site map Stampa la pagina Webcam Link utili
Rapports annuels

Rapport annuel 2016

 

En 2016, le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) a affiché des résultats similaires à ceux des années précédentes. Les chiffres les plus significatifs:

−      1032 cours (+7,1% par rapport à 2015), avec 34 580 participants (+1,4%). Le CST n’a pas été en mesure de répondre favorablement à 134 demandes de cours;

−      142 261 nuitées (-1,9%);

−      355 539 repas servis (-2,7%);

−      435 980 utilisateurs quotidiens (-2,8%).

 

Il faut souligner la tendance à la hausse de la fréquentation des cours avec hébergement, qui a connu une augmentation de 33,9% entre 2003 et 2016.

Signalons qu’il n’y a pas eu de manifestation sportive majeure en 2016, contrairement à l’année précédente où plus de 3000 participants s’étaient retrouvés au CST, ce qui provoque une importante variation dans les données.

Les hôtes du CST ont été hébergés dans les maisons d’hôtes (39,2%) d’une part et au camping (60,8%) d’autre part. L’hébergement au camping est très apprécié de la clientèle en raison de ses aspects éducatifs et sociaux.

 

Finances

Le CST est tenu d’optimiser en permanence sa gestion financière. L’augmentation constante de l’occupation – il faut préciser que les prix établis ne permettent pas de couvrir les coûts –, l’arrivée de nouvelles tâches et le développement de la logistique – nouveau camping en 2013 et nouveaux terrains Neggia en 2016 – ont permis de contenir le déficit de l’exercice à environ 5,3 millions de francs. En 2016, les dépenses ont atteint 13 millions de francs et les recettes 7,6 millions.

A ces recettes et dépenses viennent s’ajouter quelque 12 millions d’autres frais tels que la location et les amortissements; il en résulte un taux de couverture de 30%.

 

Sportech 2016

La sixième édition de Sportech s’est déroulée au CST du 12 au 15 janvier 2016. Cette année, les journées de la science et de la technologie appliquées au sport ont battu tous les records: 39 ateliers, plus de 3000 participants, 170 classes dont 10 en provenance du nord des Alpes.

La manifestation organisée par le CST avec la collaboration de l’Académie suisse des sciences techniques, le DECS, la SUPSI, le réseau hospitalier du canton du Tessin et avec le soutien de Swisslos proposait également un cycle de conférences du soir ouvertes au public. C’est la conférence de l’écrivain Marco Malvaldi qui a ouvert les feux. La semaine s’est ensuite poursuivie en compagnie d’illustres personnalités telles que Francesco Guarnieri (La formule E), Claudio Marcello Costa (La Clinique mobile), Grégoire Millet (S’entraîner en altitude) et Andrea Salvadé (Les technologies appliquées dans le sport au profit des sportifs d’élite). Le copieux programme du soir s’est achevé sur une réflexion au sujet de la lutte antidopage proposée par Martial Saugy, directeur du Laboratoire Suisse d’Analyse du Dopage, qui a souligné l’importance de la technologie dans le suivi des paramètres biologiques des athlètes au fil du temps.

 

Camp préolympique

La deuxième quinzaine de juillet, le CST a revêtu les couleurs cariocas. Avant de s’envoler pour Rio, quatre fédérations ont organisé leur camp préolympique sur les rives du Lac Majeur. Une soixantaine d’athlètes sélectionnés pour les Jeux dans diverses disciplines – sports aquatiques (natation et natation synchronisée), athlétisme, escrime et tir à l’arc – ont profité de la qualité des infrastructures et des prestations, du climat tessinois et de l’accueil chaleureux du centre. Dans ce contexte particulier, le CST a aussi prouvé qu’il était une destination idéale pour les séjours d’entraînement de sportifs de haut niveau. 

 


Fête nationale en compagnie du conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a visité le CST lors de la Fête nationale du 1er août.

Devant plus de 600 jeunes qui séjournaient au Centre et en présence de nombreux représentants des autorités, le conseiller fédéral a fait une allocution axée sur la liberté dont jouit notre pays, une liberté indissociable de l’identité helvétique et véritable source d’équilibre.

Le chef du DDPS a ensuite rencontré des groupes hébergés au CST et représentant les différentes régions du pays. Il s’est entretenu avec de nombreux jeunes, qui ont témoigné de leur motivation et de leur passion du sport. Une longue promenade a aussi permis à Guy Parmelin de découvrir les nombreuses installations disponibles sur le site du CST et de prendre connaissance des prochaines étapes d’agrandissement.

 

Nouvelles infrastructures

2016 a vu l’entrée en fonction des nouveaux terrains Neggia et la remise des nouveaux vestiaires des piscines. En outre, les murs d’escalade Basodino et Naviglio ont été rénovés. A la fin de l’année, les travaux de réfection du revêtement de la salle Gottardo ont aussi débuté.

 

Bixio Caprara

Directeur du CST

Janvier 2017

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 09.03.2017

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin