W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Home
spaziatore
spaziatore
L’accord parfait entre sport, science et technologie
spaziatore
..
02.02.16
..
sportech2016

La sixième édition de Sportech s’est déroulée avec succès au Centre sportif de Tenero du 12 au 15 janvier 2016. Grâce aux 39 ateliers proposés, quelque 3000 jeunes ont pu se familiariser avec la science et la technologie appliquées au sport. Pour la première fois, des classes romandes ont participé à cette manifestation.

«Sportech a vraiment séduit ses visiteurs en leur permettant de toucher du doigt les domaines de la science et de la technologie. Ces journées sont une occasion unique d’orienter les jeunes vers ces secteurs en leur montrant leur attractivité vis-à-vis du sport.» C’est en ces termes que s’est exprimé le conseiller d’Etat Manuele Bertoli, en visite au CST.

 

Emanuele Carpanzano, directeur du Département des technologies innovantes de la SUPSI, a souligné l’importance de la manifestation: «Sportech répond à une exigence sociale. De plus en plus d’entreprises recherchent des professionnels spécialisés dans ce secteur. Pour nous, il est donc important que les jeunes soient attirés par ce type de formation.»

 

Les organisateurs des 39 ateliers proposés ont donc cherché à capter l’attention et susciter l’intérêt des 3000 participants. Des innovations en robotique aux mesures chronométriques les plus sophistiquées, des analyses antidopage aux équipements sportifs de plus en plus performants, les applications technologiques avant-gardistes utilisées dans le milieu du sport étaient nombreuses. «Le sport a la capacité d’attirer les jeunes et Sportech fait bénéficier la science et la technologie de cet attrait», a déclaré Bixio Caprara, directeur du CST. A sa manière, chaque atelier a permis aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances concernant l’utilisation de la science et la technologie dans le domaine sportif. Et bien plus encore!

 

La sixième édition de Sportech a connu un record de participation, avec 170 classes inscrites, dont 10 en provenance du nord des Alpes. La manifestation était en outre ouverte au public, qui a particulièrement apprécié le cycle de conférences données en soirée. C’est la conférence de l’écrivain Marco Malvaldi qui a ouvert les feux. La semaine s’est ensuite poursuivie en compagnie d’illustres personnalités telles que Francesco Guarnieri, Claudio Marcello Costa, Grégoire Millet et Andrea Salvadé. Le copieux programme du soir s’est achevé sur une réflexion au sujet de la lutte antidopage proposée par Martial Saugy, qui a mis en exergue l’importance de la technologie dans le suivi des paramètres biologiques des athlètes au fil du temps.

....
 
..
spaziatore

Partners

 

SATW
DECS
SUPSI
EOC

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 19.01.2015

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin