W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Home
spaziatore
spaziatore
«Des ateliers de grande qualité»
spaziatore
..
01.02.16
..

Le collège de Saint-Maurice a participé à Sportech pour la première fois. Nous avons interviewé Karin Hauser, une de ses enseignantes.

Qu’est-ce qui vous a incité à inscrire les classes du collège de Saint-Maurice à Sportech 2016 ?

Karin Hauser: Je ne connaissais pas Sportech jusqu’à ce que notre collège reçoive une lettre d’information que le recteur m’a transmise. J’ai présenté la manifestation aux élèves et ils se sont montrés tout de suite très intéressés à participer. Personnellement, je trouvais que c’était une belle occasion de connaître d’autres facettes du sport.

 

D’après quels critères avez-vous choisi les ateliers?

J’ai choisi les ateliers en me référant aux thèmes que nous avions traités lors des cours théoriques avec les options complémentaires sport et j’ai aussi demandé à chaque élève de noter ses trois favoris.


Quels ateliers avez-vous visités et comment jugez-vous le contenu?

La conférence de M. Saugy sur le dopage a eu énormément de succès auprès des élèves. Ils l’ont trouvé très intéressante. L'atelier «rapide comme l’éclair» a été leur préféré. Ils ont également très apprécié les ateliers «vol à voile», «la dépense énergétique pendant l’activité physique», «le coin du cœur» et «test de force biocinétique en natation». Ils ont trouvé l'atelier «tenues de sport intelligentes» intéressant, mais très lié à la marque Mywear. Par contre, ils n'ont pas apprécié l'atelier «suivi d’activité au quotidien et entrainement basé sur la fréquence cardiaque», trop rattaché à la marque Polar. Enfin, il y avait beaucoup de bruit dans la salle et le lien avec la pratique sportive n’est pas vraiment ressorti de l'atelier «l’électromyographie appliquée au sport».

Dans l'ensemble, les ateliers ont été très bien appréciés et étaient adaptés au niveau de nos élèves (qui passeront leurs examens de maturité en mai). Toutefois, 2-3 ateliers étaient destinés à public plus jeune. Il serait peut-être judicieux de proposer différents «niveaux» lors de l’inscription.


Vous avez séjourné au CST. Comment avez-vous «rempli» le programme?

Le séjour au CST a été très apprécié par les élèves. Ils ont trouvé «l’hôtel» très confortable. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps libre sur les 2 jours, car nous avons eu 4h de trajet par jour. Les élèves ont quand même profité des installations le jeudi soir de 16h30-18h. Ils ont pu utiliser des courts de tennis et des terrains de volleyball extérieurs. Pour profiter de ce magnifique temps, nous sommes également partis faire un footing avec un petit groupe le long du lac.


Comment ont réagi les élèves et comment jugent-ils cette expérience?

Ils ont beaucoup apprécié ce voyage et étaient très intéressés par les matières présentées. Certains ont découvert la région du Tessin et presque tout le monde est venu pour la première fois au Centre sportif de Tenero. Pour certains, la langue a été un problème, car certains ateliers se sont déroulés en allemand et ils n’ont pas tout compris. Mais d’autres l’ont pris comme un défi et étaient contents de tester leurs connaissances en allemand!


Est-ce que vous recommanderiez la participation à Sportech à vos collègues de Suisse romande?

Oui, bien sûr! Je trouve que c’est un excellent moyen de présenter aux élèves d’autres domaines liés au sport. Les ateliers sont de très grande qualité et leur font découvrir des champs d’activités nouveaux. Ils apprennent un peu plus sur chaque technologie qui se cache derrière les différentes disciplines et avec quels moyens les professionnels analysent leurs entraînements. Pour nous, le fait que la participation soit gratuite a aussi joué un rôle. Financièrement, ça n’aurait pas été possible sinon, car les élèves devaient déjà payer la nuit et le train. De plus, partir en groupe et organiser une sortie est toujours très sympa.

 

Karin Hauser enseigne l’éducation physique au collège de Saint-Maurice. 

....
 
..
spaziatore

Partners

 

SATW
DECS
SUPSI
EOC

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 19.01.2015

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin