W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Formulaire d'inscription

La première phase d’inscription est close. Les écoles peuvent encore s’inscrire. Ces inscriptions seront acceptées seulement s’il y a encore des places disponibles.

 

Formulaire d'inscription

Du mardi 12 janvier 2016 (après-midi) au vendredi 15 janvier 2016


Nous vous remercions de bien vouloir remplir un formulaire par classe.

Tous les champs sont obligatoires.

spaziatore
Données de l’école, classe

Ecole, lieu

Degré

Classe

Nombre d’élèves dans la classe

Adresse

NPA, lieu

Prénom et nom de l’enseignant qui accompagne

Matière

Portable de l’enseignant

Courriel de l’enseignant

..
..

Nous souhaitons participer aux journées suivantes (plusieurs choix possibles)

Priorité 1
Priorité 2
Priorité 3
(*) repas en self-service pris à la cafétéria au prix de 12 francs

Remarques

Hébergement

Nous désirons séjourner au CST (Prix d'une nuitée,

en chambre de 4 à 6 lits, en pension complète:

50 CHF par personne)

Nombre élèves

Garçons

Filles

Nombre accompagnateurs

Hommes

Femmes

Repas en self-service pris à la cafétéria :

  • Pour classes sans hébergement : CHF 12.00 (par personne)
  • Pour classes avec hébergement : compris dans la pension complète.

Priorité des ateliers

Le choix des ateliers va de 1 (priorité la plus haute) à 10 (priorité la moins haute).

La même priorité ne peut être attribuée à deux ateliers en même temps.

Il est obligatoire d’attribuer une priorité aux 10 ateliers.

A la découverte du nanomonde grâce aux nanotechnologies

Un nanomètre est un milliardième de mètre, ce qui correspond à la longueur d’une petite molécule ou de sept atomes de carbone alignés. On appelle nanotechnologie la technologie au niveau moléculaire, qui nous permet de placer chaque atome à l’endroit où nous le souhaitons.

Air Hockey

Si l’ingénierie semble de prime abord un domaine plutôt laborieux, avec un peu d’imagination, elle permet de créer des appareils à la fois instructifs et divertissants comme la table de «air hockey», ou hockey pneumatique.

Alimentation et sport

L’alimentation joue un rôle clé dans le sport et doit être adaptée non seulement aux exigences personnelles de l’athlète, mais encore  au type de sport pratiqué. Les «carburants» du sportif sont les glucides simples, tels que le glucose et le fructose.

Brain game

L’atelier interactif propose des jeux destinés à tester les capacités de notre cerveau. Les équipes sont ainsi appelées à relever divers défis sollicitant nos capacités motrice, sensorielle, relationnelle, logique et mathématique.

Caisses à savon

Dans cet atelier, les participants auront l’occasion de découvrir le fonctionnement technique des caisses à savon. Nés au début du 19e siècle à partir de caisses vides de savon, ces véhicules originaux à trois ou quatre roues fonctionnent uniquement grâce à la force de la gravité (descente).

Chiropratique et kinésiologie appliquées

Notre patrimoine génétique nous fournit tout ce qu’il faut pour que notre corps fonctionne correctement. Pourtant, il semble parfois qu’en dépit de tous nos efforts, il nous soit impossible d’atteindre nos buts. Ou alors c’est un accident de parcours qui vient saboter notre plan d’entraînement.

Comment te sens-tu?

La vie est une interaction de chaque instant avec le monde qui nous entoure. Notre comportement dépend de la manière dont nous prenons conscience de la réalité extérieure. Cette perception est possible grâce à nos cinq sens auquel vient s’ajouter l’équilibre.

Comment un pilote peut-il voir sans ses yeux ?

Comment fait un pilote pour trouver la piste d'atterrissage par mauvais temps ou de nuit? Quelles conditions techniques rendent un tel atterrissage possible?

Diabète de type 1 et sport

Vous pensez qu’une personne diabétique ne peut pas faire d’exercice physique ou de sport, que ce soit au niveau amateur ou professionnel? Vous avez tort! On rencontre des diabétiques aussi bien dans les écoles ou dans le monde du travail que dans le sport.

Exercice d’équilibre

L'équilibre est le rapport d’harmonie entre le sujet et le milieu environnant. On parle d’équilibre optimal du corps, tant en phase statique que dynamique, à partir du moment où ce dernier est capable d’adapter sa motricité aux stimuli environnants.

Fascinant parapente

le fonctionnement correct d’un parapente repose sur un grand nombre de lois physiques et de mécanismes qu’un bon pilote doit connaître et assimiler pour pouvoir voler en toute sécurité et profiter pleinement des joies de son sport.

La course dans le cerveau

Pour connaitre les principales étapes pour construire une action sportive, les participants se déplacent dans un cerveau géant dessiné au sol. Ils doivent relier en courant les différentes étapes de traitement de l’information: 1) l’identification de l’objet sportif, 2) la sélection de l’action, 3) la programmation.

La dépense énergétique pendant l’activité physique

Cet atelier propose aux élèves d’effectuer un effort de 10 à 15 minutes sur un cycloergomètre, en contrôlant en direct leur fréquence cardiaque (FC) grâce à la télémétrie. L’analyse de la FC est un bon moyen pour comprendre et évaluer la dépense énergétique pendant une activité physique.

La Foto-finish: une technique de pointe pour le chronométrage

Dans de nombreux sports, la victoire peut tenir à quelques centièmes de seconde. Le professionnalisme du chronométrage est donc absolument fondamental. 

La lutte contre le dopage: un combat de tous les instants

De nos jours, le dopage est une réalité qui n’épargne aucun sport. La course à la performance et à la victoire pousse les sportifs à accepter tous les risques et à n’importe quel prix. Faut-il laisser faire? La problématique n’est pas nouvelle et le dopage est un sujet fréquent dans notre société moderne.

La robotique en mouvement

Au cours des dernières années, la technologie est devenue de plus en plus envahissante. L’homme est aujourd’hui entouré de systèmes pourvus de capteurs, capables de prendre des décisions et d’exécuter des ordres.

Le coin de la respiration

Cet atelier interactif consiste en deux postes qui permettront de mesurer la fonction respiratoire de base et d’effectuer un test sous-maximal d’ergospirométrie sur cyclo-ergomètre. La mesure de la fonction respiratoire de base est utile au sportif, car elle permet d’évaluer s’il souffre d’un éventuel asthme d’effort.

Le coin du cœur

Cet atelier présente le comportement du muscle cardiaque à l’effort et au repos. Des technologies de pointe vous permettront de voir le cœur en pleine action.

Le coin du muscle

Les participants pourront se familiariser avec la notion de force vitesse et en faire l’expérience en utilisant la piézoélectricité du cristal, c’est-à-dire la propriété de certains cristaux à générer divers potentiels électriques lorsqu’ils sont soumis à une déformation mécanique.

Le modélisme dynamique

Le travail réalisé au garage ou dans la salle de jeux n’est pas le seul plaisir qu’apportent la construction d’aéronefs modèles réduits et leur pilotage; l’aéromodélisme permet aussi de passer du temps dans la nature, entre amis, et de défier les lois de la gravité en exploitant les principes de base de la portance et de l’envergure.

Le moi… un peu corps, un peu cerveau

Des milliards de cellules nerveuses contribuent au bon fonctionnement de notre cerveau, le siège de notre système de réflexion. Mais comment est-il possible que la matière voie, sente, aime, parle? Où suis-je? Dans le corps ou le cerveau?

Le soleil, sa lumière, vos yeux

Comment voyez-vous le monde? Y avez-vous déjà réfléchi? Mais, surtout, que signifie vraiment voir le monde? Voyez-vous vraiment tout? Ou reste-t-il des choses que vous ne voyez pas?

Le sport à la radio

A l’heure où le Web, les smartphones et les applications règnent en maîtres, la radio semble un média d’un autre temps. Pourtant, c’est justement la force de la radio: elle tient compagnie, elle maintient en contact avec le monde extérieur, elle fait rêver

Les robots en mission

La robotique est une discipline alliant de manière surprenante les connaissances technologiques les plus variées: de l’ingénierie, de l’informatique et la technologie des (micro)capteurs dont le robot se sert pour «saisir» le monde extérieur.

L’électromyographie appliquée au sport

Cet atelier présente les progrès de l’électromyographie et son utilisation dans le domaine de la rééducation et du contrôle des performances sportives. L’électromyogramme indique en effet la rapidité des contractions musculaires d’un athlète.

L’importance du feed-back visuel dans le contrôle moteur

L’observation constitue l’une des stratégies d’apprentissage les plus efficaces, surtout lorsqu’il s’agit de gestes complexes. Le feed-back visuel joue un rôle essentiel dans la coordination des mouvements.

Mondes acoustiques - Ouvrez vos oreilles!

Qu'entendons-nous vraiment lorsque des sons divers et variés parviennent à nos oreilles? Qu'est-ce qui «sonne» lorsque le DJ lâche ses sons et fait vibrer les haut-parleurs? Et pourquoi cette musique-là est-elle plus forte que celle de notre téléphone portable?

Photographie sportive

La première partie de l’atelier sera consacrée à la présentation de l’appareil photo et de ses principaux paramétrages. Qu’entend-on par exposition? Comment la régler? Que sont le diaphragme, le temps d’exposition et la sensibilité? A quoi servent-ils?

Physique en Moto

L’atelier se compose de trois espaces, qui proposent un tour d’horizon complet des lois de la dynamique en ce qui a trait aux translations et aux rotations. Cette expérience explique et approfondit des notions élémentaires telles que la force, la masse inertielle ou le moment d’inertie.

Quand physique rime avec psychique

Prouver son adresse, sa rapidité et sa capacité de raisonnement… Dans les parcs technologiques, les objets exposés servent à expliquer de manière divertissante les phénomènes naturels et les lois qui les régissent.

Rapide comme l’éclair

Nous savons tous marcher et courir. Mais comment se fait-il qu’Usain Bolt ne mette que 9"58 pour parcourir 100 m tandis qu’il faut à d’autres plus du double de temps? Quelle influence la durée du contact avec le sol, l’amplitude de la foulée et la fréquence des pas ont-elles sur le chronomètre et sur notre vitesse?

Sport et plantes médicinales

Que sont au juste les plantes médicinales? Quelles propriétés font qu’elles sont définies comme telles? Dans quels domaines peut-on les utiliser? Où les trouve-t-on? Les sportifs peuvent-ils aussi les utiliser au quotidien?

Suivi d’activité au quotidien et entraînement basé sur la fréquence cardiaque

Les élèves pourront mesurer leur activité physique et gagner des prix attrayants en participant au défi Activity Challenge. L’atelier fournira aussi des informations sur l’utilisation du cardiofréquencemètre dans le sport, en entraînement comme en compétition, et sur l’interprétation des mesures.

Tenues de sport intelligentes

Les progrès technologiques permettent la fabrication de chaussures et de vêtements intelligents et personnalisés. La récolte de données en temps réel, à l’aide de senseurs, est un plus pour le développement de services à haute valeur ajoutée comme la conception de programmes d’entraînement individuels et personnalisés.

Test de force biocinétique en natation

Les nageurs passent la plupart de leur temps dans l’eau à entraîner la technique et la force spécifique. Une large part de leur entraînement se déroule toutefois aussi à sec ou hors de l’eau. L’une des méthodes appliquées par les nageurs de haut niveau pour améliorer leur force n’est autre que l’entraînement biocinétique.

Un capteur dans l’œil pour voir... à plus long terme

La technologie appliquée au domaine médical offre à toutes les personnes considérées comme à risque une possibilité de limiter voire d’éliminer totalement la menace qui pourrait provoquer une importante diminution ou même la perte de la vue.

Utilisation des capteurs: du sport d’élite au dossier médical

L’utilisation de capteurs dans les domaines du football professionnel, de la course automobile ou même du sport de loisirs ne date pas d’hier. Ils contribuent à mettre en évidence des lacunes, à optimiser l’entraînement et à améliorer les résultats en compétition. Aujourd’hui, le sport d’élite ne pourrait plus non plus s’en passer.

Vélo en carbone

Le carbone est de plus en plus utilisé dans les équipements sportifs. Il est notamment en train de devenir un matériau incontournable dans le domaine du cyclisme, ses incroyables propriétés mécaniques étant à l’origine de cet engouement. Il se caractérise notamment par sa densité, sa rigidité et sa résistance à la corrosion.

Vol à voile

L’homme a toujours regardé le ciel avec envie, et ce, depuis la nuit des temps. Aujourd’hui comme autrefois, le désir de voler habite chacun de nous; la seule différence, c’est qu’aujourd’hui, c’est possible!

Tous les champs sont obligatoires.

spaziatore

Partners

 

SATW
DECS
SUPSI
EOC

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 20.06.2017

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin