Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
spaziatore
Layout image Sito in italiano Layout image Layout image Site map Stampa la pagina Webcam Link utili
Ecran interactif multimédia

Un voyage dans notre passé

 

Un écran interactif multimédia (images, musiques, vidéos, récits divers) vous emmènera à la découverte du CST et de tous les moments inoubliables de son histoire… de la visite de grands champions aux événements les plus marquants.

 

En arrivant au CST, le visiteur est frappé par l'étendue des lieux, les nombreux terrains verts, les infrastructures ultramodernes, le large éventail de sports pratiqués et, surtout, le nombre de sportifs –  tous niveaux confondus – qui choisissent de s’entraîner au CST. Mais: Comment est né le CST? Quelles sont les étapes qui ont jalonné son développement jusqu’à ce jour? Quels sont les moments les plus importants de son histoire?

spaziatore
spaziatore

Un grand livre virtuel

Grâce au nouveau totem multimédia signé RSI, le visiteur naviguera dans les archives du CST et tournera les pages de ce grand «livre virtuel». Quelques touches sur l'écran lui permettront de découvrir des images d'époque, d’écouter des récits sur fond sonore.

Le totem propose différentes rubriques. Le visiteur pourra, par exemple, découvrir le CST à ses balbutiements, apprendre qui en fut l’instigateur, qui y a travaillé et y travaille toujours. Il pourra voir comment le CST s’est agrandi au fil des années pour accueillir de plus en plus de jeunes, de sports et de manifestations. Il sera surpris d'apprendre combien de champions ayant écrit l'histoire du sport sont passés par Tenero. En effleurant simplement l'écran avec un doigt, il lui sera possible de les voir et de les entendre raconter personnellement leur histoire.

spaziatore
spaziatore

Nager avec Ian Thorpe

Le totem permet au visiteur d’aller encore plus loin et de pénétrer véritablement dans le monde du sport. Avec un peu d'imagination, ce dernier aura ainsi l’impression de jouer au football sur le terrain foulé par l'équipe d’Allemagne en 2008 ou de nager dans la piscine dans laquelle s’est entraîné un certain Ian Thorpe. Il pourra aussi faire un bond en arrière pour retrouver les techniques d’entraînement utilisées antérieurement. Et s’il désire passer un moment un peu seul, il pourra même déambuler à travers les diverses infrastructures pour voir comment elles étaient entretenues à l’époque sans tous les engins disponibles de nos jours.

Grâce au totem multimédia, ce voyage virtuel entre passé et avenir du CST deviendra une réalité. Il suffira, pour le visiteur, de choisir le thème qui le fascine le plus pour partir à sa découverte!

 

..
Certains grands champions

Simon Ammann et Silvano Beltrametti, 2002

Sergey Bubka, 2004

L'équipe allemande de football et Joachim Löw, 2008

Ian Thorpe, 2012

Texte: Emanuela Gaggini   |   Photos: RSI / CST

..

L'inauguration à Tenero

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 07.09.2016

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin